Comment gérer l’argent dans le couple ?

Gérer seul son argent reste un défi. Le faire en couple demeure encore plus difficile. Cependant, être en duo peut également aider à trouver un meilleur équilibre sur le point de vue financier. Voici quelques conseils qui devraient intéresser les couples.

Gérer l’argent dans un couple indépendant

Un couple peut fonctionner de manière indépendante. Les deux personnes gèrent séparément leurs comptes bancaires respectifs. Cette indépendance est indispensable pour chacun d’eux. A la maison, le duo participe aux charges communes de deux manières possibles. Dans la première, les dépenses sont partagées en fonction des revenus. Il se peut aussi que les charges soient divisées en 50/50 au détriment de celui qui gagne moins d’argent que l’autre. Les couples indépendants n’ont pas beaucoup de difficulté à se séparer.

La question des finances pour un duo fusionnel

Les couples fusionnels décident généralement de fermer leurs comptes respectifs. Cette décision est souvent considérée comme un geste d’amour. Un compte joint sera alors ouvert. Les deux personnes l’approvisionnent. Les dépenses sont mieux gérées puisque tout se décide à l’unanimité ou presque. La simplicité d’un compte joint est un avantage indéniable. Par contre, il devient impossible de garder la part de mystère sur soi. L’un ne pourra pas prendre de l’argent dans le compte sans que l’autre s’en aperçoive. En cas de souci financier, le couple se trouve dans l’impasse.

La gestion de manière classique pour les couples

Pour de nombreuses raisons, deux époux peuvent garder leurs comptes bancaires respectifs. L’homme comme la femme aura son petit jardin secret puisque les dépenses de l’autre ne sont pas totalement transparentes. Parallèlement, le couple peut décider d’ouvrir un compte joint. Ce dernier sert principalement à payer les charges fixes communes. La gestion de trois comptes peut parfois donner beaucoup de fil à retordre. Cependant, en cas de divorce, les choses seront moins compliquées puisqu’il suffit de fermer le compte commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *