Relancer la libido du couple : comment faire ?

La baisse de libido peut arriver lorsque la monotonie atteint la vie de couple. Heureusement, il ne s’agit pas encore d’une fatalité. Vous pourrez encore faire quelques choses pour que le sexe reste une activité favorite dans votre duo.

Reconnaitre que le problème de libido concerne le couple

Aidé par ses étudiants, le psychologue américain Pr Barry McCarthy a mené une étude sur la baisse de libido dans le couple. Les scientifiques sont parvenus à une conclusion : les partenaires ont intérêt à reconnaitre que ce déclin de l’appétit est un problème à gérer en duo. L’erreur récurrente serait de dire que le souci vient seulement d’un partenaire. Il s’agit d’une responsabilité partagée, même si la femme sera toujours la première à s’exprimer sur le sujet. Les universitaires indiquent également qu’une sexualité de qualité humaine pourrait être salutaire. Si les premières années, les pulsions bestiales ont fait leur effet, à l’avenir, il faudra davantage de communication. Le professeur en psychologie explique aussi que trop d’intimité peut nuire à la libido. Il faut garder une part de mystère et respecter l’autonomie de l’autre pour rester attiré(e).

Continuer de pratiquer la sexualité en équipe

La baisse de la libido arrive rapidement lorsque les partenaires adoptent une vision réductrice de la sexualité. Les hommes ont tendance à se focaliser sur la performance érectile. Les dames peuvent aussi idéaliser les rapports sexuels. Cette pratique en partie issue de la pornographie induit en erreur. En réalité, les moments d’intimité entre le couple n’ont pas besoin d’être parfaits. Les deux partenaires devront aussi se dire qu’il s’agit d’un vrai sport d’équipe. Au lieu d’être des compétiteurs, ils ont intérêt à s’aider mutuellement. Enfin, le désir sexuel est très fragile. Il se casse facilement, mais la reconstruction demeure laborieuse. Parfois, il suffit de voir un sexologue ou un thérapeute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *