Poser les bonnes questions avant de choisir votre salle de réception

Trouver le lieu de réception parfaite pour votre mariage n’est pas une chose facile à faire. Pourtant il est indispensable de trouver un endroit magnifique et agréable pour accueillir vos convives. Vous pouvez toujours déléguer une partie des préparatifs à un wedding planner, mais la décision finale en ce qui concerne le lieu de réception vous revient. Ce prestataire se charge de trouver les lieux qui peuvent correspondre à vos attentes, mais il ne peut, en aucun cas, faire le choix à votre place. Voici donc quelques questions à se poser avant d’arrêter votre choix.

La salle est-elle disponible pour vous ?

C’est sans doute la première question qu’il faut se poser avant d’aller plus loin dans les négociations. Vous devez donc orienter votre choix vers les salles qui répondent à ce critère. Cela minimisera vos recherches et vous évite la déception de tomber sur un coup de cœur sans pouvoir la réserver pour votre date. Cela vous fera également gagner du temps dans les visites, sauf vous voulez réellement cette salle et que vous être prêt à changer de date pour votre mariage.

Quelle est la capacité de la salle ?

Le nombre de vos convives influent également dans le choix de votre salle de réception. Il est inutile de réserver une salle si celle ne pourrait pas contenir le nombre de vos invités. Le côté chaleureux de la salle est vraiment important, mais ce n’est pas la peine de faire la réservation si au final vos invités peuvent se sentir à l’étroit. La capacité idéale d’une salle doit permettra à vos invités de savourer le repas sans se marcher les uns sur les autres.

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Qu’en est-il du contrat de location ?

C’est un détail à prendre en considération avant de signer le contrat. Si certaines salles ne peuvent être louées que pour une seule journée, alors que d’autres doivent être réservées durant plusieurs jours, si vous avez besoin du temps pour l’installation et la désinstallation. Pour éviter les malentendus, vous devez également vous informer de toutes les modalités de paiement. Lisez attentivement le contrat de location avant de le signer pour éviter les mauvaises surprises.

Y a-t-il une place où les invités pourront se garer ?

Vous devez vous assurer que tous vos invités peuvent garer leur voiture. La salle de réception n’est intéressante que si elle dispose d’un grand parking sécurisé qui permet à vos convives de profiter de la fête sans qu’ils aient à se soucier de la sécurité de leur voiture. Si la salle constitue un véritable coup de cœur et qu’elle ne dispose pas de parking, vous devez au minimum vous assurer que vos invités puissent se garer à proximité.

Quelles sont les conditions particulières de location de la salle ?

Avant d’arrêter votre choix, prenez le temps de vous informer sur toutes les conditions de location de la salle. Y a-t-il des restrictions sur les décorations, sur l’accès au matériel de cuisine ? Demandez une liste de ce que vous pouvez et que vous ne pouvez pas faire dans la salle. En effet, certaines salles n’ont pas été conçues pour accueillir des orchestres de plein air ou n’est pas compatibles pour une liste d’animation de mariage alors vous devez vous renseigner avant de réserver la salle. Vérifiez également les conditions d’annulation, car l’on n’est jamais à l’abri d’un imprévu.

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Avez-vous le droit de travailler avec d’autres prestataires ?

Certaines salles ne vous permettent pas de choisir les prestataires qui interviendront durant cette journée. Dans ce cas, vous ne pourrez pas choisir votre propre traiteur ou votre propre DJ. Informez-vous de cette condition au préalable pour éviter tout malentendu.

À combien s’élève la location de la salle ?

Le prix importe réellement sur le choix de la salle et toutes les prestations comprises dans ce prix. Pensez à vérifier que les prix proposés sont TTC ou HT pour éviter les mauvais calculs. Demandez également toutes les options disponibles.