Comment se déroule l’échange des alliances de mariage ?

L’échange des alliances de mariage, que ce soit à la mairie ou à l’église, est un des moments forts du mariage. L’échange des alliances de mariage n’a pas un caractère obligatoire aux yeux de la loi, mais a une valeur symbolique, témoignant l’amour éternel qui réunit deux personnes. Comment se déroule ce moment précieux pour les mariés, mais également pour les invités ?

Le choix des alliances de mariage et du porte-alliances

Vos alliances de mariage peuvent être différentes ou identiques. Vous pouvez choisir des matériaux nobles comme le platine et l’or ou des matériaux émergents comme l’acier. Certains se penchent également sur l’argent. Le porte-alliances, quant à lui, sert à apporter les alliances de mariage à l’hôtel. Il doit les mettre en valeur. En tout cas, commandez un modèle en adéquation avec votre thème de décoration à l’église. Le porte-alliances est apporté par un enfant vers l’hôtel. Il est souvent doté d’un coussin ou d’un autre support en tissu ou une autre matière pour faciliter la prise en main des alliances de mariage.

L’échange des alliances de mariage à la mairie

Pour ceux qui décident de célébrer uniquement un mariage civil, l’échange des alliances de mariage se fait à la mairie. Tout se passe après l’échange de consentements des mariés devant le Maire. La cérémonie se déroule selon la préférence des mariés, s’ils souhaitent échanger un vœu ou pas.

L’échange des alliances de mariage au lieu de culte

Le mariage religieux se déroule généralement à l’église. Mais, il peut également se dérouler dans un autre lieu : dans un jardin, à la plage, etc. D’abord, il y a le consentement des deux mariés. Ensuite, le prêtre donne sa bénédiction. Puis, un enfant apporte les alliances de mariage aux mariés. Le marié passe d’abord l’anneau au doigt de son épouse et la mariée en fait de même par la suite. Une promesse d’amour éternel et d’engagement est prononcée en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *